4 prédictions Cloud pour 2017

22 décembre 2016/Emilie Ravet

Ca y est, l'année 2016 se termine... Mais que va-t-il se passer en 2017 ? Certains pré-disent l'explosion du Cloud, alors que d'autres annoncent sa fin !

Voici 4 prédictions pour l'année 2017

1. La vie en Multi-Cloud

Multicloud-368774-edited.jpg

Le multi-cloud est une réalité pour beaucoup d'entreprises qui cherchent à faire correspondre chacun de leurs besoins à une plate-forme de Cloud qui leur permettra d'atteindre les meilleures performances à moindre coût.

Le multi-Cloud peut être composé de plusieurs Cloud Public et Cloud Privé mais peut aussi être la combinaison de modèles IaaS, SaaS et PaaS.

De nombreuses entreprises sont confrontées à la gestion de différentes plateformes de Cloud involontairement car leurs équipes ont souscrit, parfois sans concertation, à ces services divers.

Cette tendance devrait continuer à s'accélérer en 2017. Le rôle de la DSI va donc consister à coordonner les différents modèles de Cloud et appliquer la politique de sécurité de l'entreprise. Ces défis vont aussi nécessiter une plus grande expertise pour couvrir l'éventail de technologies offertes par ces Cloud. Quant au suivi des coûts, il peut s'avérer complexe avec la combinaison de ces différents modèles et leur mode de consommation.

L'équipe R&D de Scalair travaille sur un projet de standardisation, le projet OCCIWare.

2. La Sécurité des données, une préoccupation majeure en 2017

securite-du-cloud-051742-edited.jpg

Les experts de la cyber-sécurité sont tous unanimes, les cybercriminels vont agir encore davantage en 2017 avec des techniques de plus en plus sophistiquées qui leur permettront d'affiner leur ciblage pour mieux distinguer les particuliers des entreprises et ainsi extorquer des sommes plus élevées.

Toutes les entreprises doivent s'attendre à être une proie pour un cybercriminel dans un avenir proche. Elle sera probablement touchée par un vol de données, un ransonware ou une attaque DDoS.

La montée des appareils grand public bon marché connectés à Internet,  tels que les thermostats numériques et les caméras de sécurité à domicile permettront des attaques DDoS de plus en plus impressionnantes. Néanmoins, ces attaques ne sont pas une fatalité, retrouvez quelques  points clés pour se prémunir des attaques DDoS.

Quant aux ransomwares, ils seront plus virulents que jamaisKaspersky Lab enregistrait une attaque toutes les 2 minutes en début d'année 2016,  contre une attaque toutes les 40 secondes en septembre 2016.

Cependant, les DSI sont de plus en plus nombreux à considérer le Cloud comme un atout pour la sécurité plutôt qu'une faiblesse. Les fournisseurs de Cloud sont davantage armés pour faire face à ces menaces avec des équipes d'experts dédiés à la sécurité, que peu d'entreprises peuvent s'offrir.

3. L'explosion de l'IoT

Le nombre d'objets connectés est en forte augmentation ; selon Gartner, il y aura 10 fois plus de données en circulation d'ici 2020. Il faudra compter 25 millions d'objets connectés. Ces derniers produiront un nombre impressionnant de data qu'il faudra bien sûr stocker, sauvegarder et analyser.

Stockage-tendance.jpg

Des nouvelles technologies de stockage devraient permettent de répondre à ces nouveaux usages. Retrouvez ces éléments dans l'article : Tendance Stockage 2017.

4. L'adoption de Docker

Docker-logo.png

L'engouement autour de Docker devrait perdurer en 2017. En effet, selon une étude réalisée par le Club Décision DSI, près de la moitié des DSI envisagent d'utiliser la technologie des containers.

En 2017, la tendance sera notamment à l'orchestration des containers au sein de cluster. L'utilisation d'outils comme Docker Swarm, Kubernetes, etc... va se répandre.

Si Docker est encore un peu flou pour vous, n'hésitez pas à lire notre article : Comprendre Docker et son environnement.

Et vous, quelles sont vos prédictions pour 2017 ?

 

Renforcer sa reprise d'activité grâce au Cloud

Emilie Ravet
À propos de Emilie Ravet : Emilie est responsable Marketing en charge de la publication des articles du blog.

À lire ensuite

Les atouts d'une approche hybride pour un Data Warehouse

Pendant des décennies, les entreprises se sont appuyées sur des Data Warehouse "classiques" pour consolider les...

Cloud-native, c’est quoi ?

Le cloud est de plus en plus utilisé. Paradoxalement, il est à l’origine de malentendus. Le Cloud revêt...

Observabilité cloud

La culture de livraison des logiciels évolue. Elle passe de la surveillance à l'observabilité. Celle-ci revêt...