Nomination de Thomas Bernier au poste de Directeur général

28 mai 2020/Emilie Ravet

Thomas Bernier, 39 ans, a été recruté au poste de DG de Scalair, opérateur et architecte de cloud. La société, qui appartient à Georges Lotigier (multi-entrepreneur et CEO de Vade Secure, leader mondial de la défense prédictive de la messagerie), compte 35 collaborateurs. Elle est basée à Hem, au sein de l’Oktocampus, et connaît une forte croissance en raison de l’explosion des besoins des entreprises en termes d’infrastructures de type cloud.

CP 

 Diplômé en 2005 de l’ESIGELEC (école supérieure d’ingénieurs en génie électrique), Thomas Bernier a débuté sa carrière dans le domaine de l’hébergement chez Prosodie – Capgemini (aujourd’hui Odigo). Il a rejoint Bouygues Télécom en 2009 en tant que chef de projet, puis OVHcloud en 2012. De 2014 à 2017, Thomas a travaillé pour le groupe Happychic, supervisant l’équipe d’exploitation du SI, avant de prendre la tête d’Odiso, business unit d’une vingtaine de personnes appartenant au groupe M6, spécialisée dans l’hébergement haute disponibilité et l’infogérance d’applications web.

« Thomas Bernier dispose d’une solide expérience dans le design, la fourniture et l’infogérance d’infrastructures Cloud”, assure Georges Lotigier. “Il connaît aussi bien les besoins des entreprises, qui évoluent en fonction de leur degré de maturité numérique, que les possibilités offertes par les technologies conçues pour les datacenters. Thomas rejoint Scalair à un moment charnière : la crise liée au Covid-19 a mis en lumière les forces et faiblesses des infrastructures des entreprises. La nouvelle organisation du travail s’appuie, plus que jamais, sur des outils numériques, et la mise en place de plans de continuité / reprise d’activité apparaît comme un prérequis à toute stratégie d’entreprise. »

Le nouveau DG arrive avec une feuille de route bien remplie, qui consiste notamment à élargir le portefeuille de services de Scalair. « Premièrement, développer la fourniture de solutions sur mesure, associant IaaS, Cloud Public et services à haute valeur ajoutée. Alors que se développe l’approche “FinOps”, qui vise à optimiser la consommation de ressources cloud des entreprises, les solutions de cloud hybrides apparaissent comme le meilleur moyen de concilier performances, agilité, scalabilité et maîtrise des coûts. Il s’agit ensuite d’accompagner nos clients dans la sécurisation de leurs infrastructures, pour les rendre résilientes aux cyberattaques comme aux incidents. Enfin, nous souhaitons proposer un accompagnement à la carte, de l’infogérance partielle à l’infogérance totale. Dans ce dernier cas, les besoins sont larges, depuis la fourniture de solutions de monitoring et gestion de logs clés en main, jusqu’à l’Infrastructure as a Code, en passant par la mise en place de process et d’outils d’intégration continue. » Bien implanté dans le retail, Scalair projette également de conquérir des clients dans l’édition de logiciel, qui migrent dans le cloud pour faire évoluer leur business model vers le SaaS. Enfin, Scalair, dont les infrastructures sont situées sur le territoire national, compte bien faire valoir l’argument de la souveraineté numérique, auquel les entreprises sont de plus en plus sensibles, la crise sanitaire ayant révélé notre dépendance aux services numériques américains.

  

Contacts presse :

Agence MCD_Mot Compte Double

Emilie Van Durme – 07 87 94 96 11 - evandurme@motcomptedouble.fr

Scalair : Hugo Bonnaffé - 06 16 67 07 45 - hugo@unbiengrandmot.com

 

À propos de Scalair 

Scalair est issue du rachat par Georges Lotigier en 2009 de la société Aretel, alors spécialisée dans l’intégration d’infrastructure système, réseau et télécom et le déploiement d’environnement de cloud privé. Rebaptisée Scalair en mai 2015, l’entreprise accompagne un solide réseau de clients dans leur transformation numérique, en leur fournissant des infrastructures agiles et performantes. Elle compte parmi ses clients des PME, grandes entreprises du retail basées dans le nord de la France, revendeurs et éditeurs informatiques. Scalair s’appuie trois sites géographiquement distants pour fournir ses services de cloud et en assurer la haute disponibilité : Paris, Lille et Valenciennes.

L’entreprise réalise une croissance moyenne de 30 % depuis ces 5 dernières années. L’objectif est d’atteindre les 50 collaborateurs d’ici 2022 (soit 15 créations d’emploi).


Emilie Ravet
À propos de Emilie Ravet : Emilie est responsable Marketing en charge de la publication des articles du blog.

À lire ensuite

Les bonnes pratiques pour une migration réussie

De nombreux DSI et responsables informatiques pensent qu’une migration vers le cloud revient à aller héberger...

DbaaS : l’avenir des bases de données

Pour gagner en agilité et en efficacité, les entreprises entament la migration de leurs bases de données dans le...

Big Data : profiter du cloud pour mieux exploiter ses données

Le Big Data représente les énormes volumes de données, à la fois structurées et non structurées. Leur traitement...