7 acronymes à connaître lorsqu'on parle de disponibilité informatique

7 juillet 2017/Emilie Ravet

Lorsqu'on parle de disponibilité, on est souvent confronté à des acronymes dont les significations sont des critères de choix pour la sélection d'un hébergeur Cloud ou fournisseur.

Voici donc 7 acronymes à connaître :

1# MTBF

Le MTBF, Mean Time Between Failures, en Français, il s'agit du Temps Moyen de Bon Fonctionnement. Cela correspond donc au temps moyen entre 2 pannes. Une valeur élevée de cet indicateur signifie la fiabilité du système.

Cette valeur est notamment à prendre en compte pour du matériel informatique, elle est fournie par le constructeur.

2# MTTR

Le MTTR, Main Time To Repair, en Français, il s'agit de la Moyenne des Temps Techniques de Réparation. Cela correspond au temps entre la panne et le rétablissement du système.

Comme le MTBF, cette valeur est généralement fournie par le constructeur.

On va donc pouvoir définir la disponibilité d'un matériel avec ces 2 indicateurs. La disponibilité s'exprime  en % avec la formule de calcul : MTBF / ( MTBF + MTTR ).

Ces valeurs sont à considérer notamment lorsque l'on fait l'acquisition d'une infrastructure sur site (ou on premise). Généralement, ces valeurs ne sont pas abordées par le prestataire Cloud.

Avant d'étudier ces paramètres, il peut être intéressant de comparer une solution Cloud vs On Premise. Retrouvez les 6 points clés à considérer dans cet article.

3# RPO

Le RPO, Recovery Point Objective, correspond à la durée maximum d'enregistrement des données que le client peut accepter de perdre lors d'une panne. Cette valeur est prise en compte dans la définition du Plan de Reprise d'activité du système d'information.

4# RTO

Le RTO, Recovery Time Objective, correspond à la durée d'indisponibilité admissible du système d'information. Cette valeur est prise en compte dans la définition du Plan de Reprise d'activité.

Le RPO et le RTO sont des objectifs à atteindre notamment dans la définition d'une solution technique et organisationnelle dans le cadre d'un projet de Plan de Reprise d'Activité. Ces 2 paramètres font partie des 5 règles  à respecter dans la constitution d'un plan de reprise d'activité.

Retrouvez les 5 règles d'or qui permettent de définir un plan de reprise d'activité.

5# SLA

le SLA, Service Level Agrement, est un terme couramment utilisé dans le domaine du Cloud. C'est un paramètre à regarder attentivement car il est le reflet de l'engagement du fournisseur Cloud. Ces engagements peuvent être pris sur différents points comme la disponibilité, le temps d'intervention, le temps de rétablissement, etc... Le SLA est aussi associé à des pénalités en cas de non-respect des parties.

Il est donc primordial de bien lire le SLA pour comprendre l'engagement de votre fournisseur Cloud.

6# GTI

La GTI, Garantie de temps d'intervention, indique le temps entre la déclaration d'incident ou la formulation d'une demande auprès du centre de service et la première réponse apportée par le fournisseur.

La GTI correspond à un engagement de moyens et la capacité du prestataire à mobiliser des ressources. Cette valeur est exprimée en heures et est définie en fonction de la sévérité de l'incident.

7# GTR

La GTR, Garantie de temps de rétablissement, indique le temps nécessaire pour remettre en état de fonctionnement le système. Contrairement à la GTI, la GTR est un engagement de résultat et non de moyens.

La GTR prédomine sur la GTI. Cette valeur est exprimée en heures et est définie en fonction de la sévérité de l'incident. 

Les valeurs de GTI / GTR varient en fonction de la criticité de l'incident.

Vous connaissez à présent 7 acronymes à considérer dans la définition de la disponibilité de votre système d'information.

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Emilie Ravet
À propos de Emilie Ravet : Emilie est responsable Marketing en charge de la publication des articles du blog.

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